Camping en dix mots

La nouvelle année commence : pour beaucoup, le moment de réserver des vacances d’été en camping approche. Ici on passe en revue quelques notions importantes, on parle de labels et on présente quelques chaînes de campings.

Texte : François Bordonneau. DR court

Étoiles

Ils sont attribués sur la base de plusieurs critères techniques, tels que :

Attention au « piège de la piscine » : la cinquième étoile ne vous oblige pas à en avoir une, ce qui est plus que paradisiaque. D’autre part, il doit offrir un lieu de baignade en accès direct, qu’il s’agisse d’une piscine, d’une plage ou d’un plan d’eau. Enfin, le classement reste une démarche individuelle, créée à l’initiative du camping : celui-ci peut choisir de ne pas demander d’étoile supplémentaire, tout comme il peut décider de ne pas tomber…

Réservation

Réservation

Certes, il vaut mieux réserver, surtout quand on va vivre dans un camping bien placé et équipé, dans les lieux touristiques de la zone côtière. Il peut également être judicieux de réserver pour les vacances de printemps ou un long week-end. Cependant, même en été, il est toujours possible d’arriver à l’improviste. Dans une structure plus simple qu’un grand club de plage…

Prix et prestations

En général, les séjours d’été sont facturés avec une semaine de location et une nuit sur un terrain vide. Les prix sont donnés, en plus de l’emplacement, pour les caravanes, les véhicules et deux adultes. Ajoutez à cela des adultes et/ou des enfants supplémentaires, voire des chiens. Quand plusieurs emplacements haut de gamme allient arrivée d’eau et évacuation (et parfois sanitaires privatifs). Les raccordements électriques, souvent inclus dans le prix, peuvent être fournis dans différents ampérages en option. Le prix d’un séjour au camping dépend de plusieurs critères, à commencer par la saison. Sans surprise, les plus chères sont celles qui se déroulent du 15 juillet au 20 août.

Le prix est également lié à la situation géographique de l’établissement et à son environnement immédiat. Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que le camping est un type d’hébergement de plein air populaire. Où l’utilisation de la plupart des équipements est incluse dans le prix. D’ailleurs, ce n’est pas parce que le cinq étoiles semble très luxueux qu’il n’est pas accessible à toutes les bourses : plus la structure est spacieuse et équipée, plus elle a de chance d’avoir une offre élargie et une gamme de prix afférente.

Annulation

Avec la crise sanitaire, on peut hésiter à réserver, même si l’expérience montre que l’été est moins propice à la propagation du coronavirus. Si, en cas de confinement, votre séjour peut être remboursé, suspendu ou faire l’objet d’un avoir. Un test positif au Covid-19 qui vous obligera à annuler votre hébergement ne vous donnera pas droit à un remboursement. Que vous ayez versé un acompte (une partie du coût fixe total) ou un acompte (le montant destiné à bloquer la réservation). Vous perdrez ce montant si vous annulez vos vacances.

En revanche, vous pouvez être remboursé si vous avez une assurance personnelle, par exemple via votre carte bancaire, ou si vous souscrivez une assurance annulation et interruption. Ce dernier doit être délivré au moment de la commande (mais pas après) ; Certains campings et chaînes le proposent, comme des sociétés privées comme Campez Couvert ou des associations comme la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-cars, dont l’assurance inclut l’adhésion. Il est important de bien comprendre toutes les conditions de garantie et notamment les clauses d’exclusion, souvent très précises, notamment en cas d’interruption de votre séjour de votre fait. Enfin, sachez que c’est le camping qui annule votre réservation. Il doit vous rembourser l’acompte ou le double de l’acompte versé.

Handicap

Handicap

Les campings, comme tous les établissements, sont ouverts au public. Ils ont l’obligation de prévoir des aménagements et des équipements pour accueillir les personnes atteintes d’un handicap moteur (rampes d’accès, abris voitures spécifiques, etc.). Certaines structures disposent également d’aides pour les malentendants et visuels : rotation magnétique à l’accueil, menus en braille, etc.

Covid-19

Le camping est avant tout constitué d’hébergements individuels, installés sur au moins 80 à 100 m2 : la distanciation physique devient facile. L’établissement étant ouvert au public, le camping est également habitué à respecter des normes d’hygiène très strictes qu’il est également tenu de respecter. À la fin du printemps 2020, la Fédération nationale des hôtels étrangers a établi un protocole sanitaire qui prévoit des mesures destinées à prévenir la propagation d’une épidémie et, au moindre soupçon, le protocole donne les procédures à suivre pour limiter le risque de contagion.

Personnel formé et encadré, nettoyage et désinfection renforcés, signalétique adéquate, matériel d’évitement et fournitures d’hygiène (masques, distributeurs de gel hydroalcoolique, etc.) sont autant de surveillance du virus. Enfin, chaque établissement dispose d’un « référent Covid » chargé de coordonner et de former les salariés, d’orienter les clients et de déclencher des procédures particulières si besoin (isolement des personnes, information des autorités sanitaires, nettoyage, identification des contacts cas, dépistage, relocalisation des clients, etc.).

Chien

S’ils ne sont pas classés comme chiens dangereux. Les chiens sont souvent acceptés dans les campings. Cependant, ils doivent être vaccinés et tenus en laisse et vous devez avoir un carnet de vaccination. Leurs emplacements sont généralement facturés quelques euros par jour et de nombreux campings proposent divers équipements dédiés (douches, espaces détente, etc.). Dans tous les cas, trouvez un bien avant de commander : certaines compagnies n’acceptent pas les chiens, notamment en location…

Labels

Pour bénéficier du label Camping Qualité, un établissement doit répondre à de nombreux critères et prendre cinq engagements :

Il est possible de réserver ses vacances sur campingqualite.com, un site vertueux qui regroupe 320 campings labellisés et qui commercialise leurs emplacements sans commissions intermédiaires.

Depuis 1955, l’éditeur néerlandais Acsi envoie des inspecteurs pour visiter et évaluer les campings à travers l’Europe. Ses guides papier, ses sites internet et ses applications mobiles regroupent une mine d’informations sur plus de 8 000 sites et permettent de réserver un hébergement. Les campings qui affichent le logo Acsi peuvent parfois arborer une « Camping Card ». Cela laisse penser qu’ils proposent des tarifs réduits hors saison pour ces porteurs de carte de paiement. Plus d’informations sur www.acsi.eu

En France, près de 500 campings ont Tourisme & amp; Handicap, attestation de capacité pour tout ou partie des quatre handicaps :

Plus d’informations sur tourisme-handikaps.org

La Clef Verte labellise tous les types d’hébergements touristiques ainsi que les restaurants, et certifie la qualité de leur démarche environnementale et leur responsabilité sociale. Près de 230 campings labellisés dans toute la France. www.laclefverte.org. Plus exigeant, l’Ecolabel européen est lancé tous les deux ans après examen d’une centaine de critères liés à l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, les produits d’entretien et la politique environnementale.

Plus de 700 campings français affichent le label Accueil Vélo, qui garantit aux cyclistes de trouver : des abris vélos couverts et fermés, des kits de réparation, des sanitaires et sèche-linge, la possibilité (gratuite ou non) de déplacer les bagages. Ce label n’est attribué qu’aux campings situés à moins de cinq kilomètres de la piste cyclable.

Chaînes

Depuis soixante ans, de nombreux campings français se sont regroupés, soit parce qu’ils ont été rachetés par des entreprises (Capfun, Slow Village, Sandaya, Chadotel, etc.), soit parce que, tout en étant indépendants, en adoptant des valeurs communes et en mutualisant des rubriques. de ses activités. C’est le cas des chaînes traditionnelles, de Castels (la plus ancienne) à C’est Si Bon ! via Camping Paradis, créé en 2020 pour faire suite au succès de la série télévisée éponyme. Les campings peuvent également être regroupés sous l’égide de réseaux de commercialisation thématiques, tels que Camping Qualité, Les Pieds dans l’Eau, Campings.Luxe, etc. Enfin, un grand nombre de campings cèdent une partie de leurs emplacements à des tour-opérateurs, qui en haut. Des locations propres sont disponibles et accueillent leurs clients. Vacansoleil, Homair ou Vagues Océanes en sont des exemples.